Le Berry Républicain Juillet 2014

Avec des peintures hautes en couleurs, l’artiste Julia Maggiacomo expose son univers à la cathédrale de Jean Linard jusqu’au 31 juillet.    

Julia Maggiacomo a découvert la cathédrale de Jean Linard l'année dernière lors d'une visite. Fascinée par le lieu, elle a décidé de venir y exposer ses oeuvres jusqu'à la fin du mois de juillet.

Un monde hautement coloré, empli d'émotion, des couleurs très gaies qui expriment de la joie, de la colère. La peintre a besoin de force pour rendre la réalité plus belle, partir du négatif pour aller vers le positif.

Des sentiments en accord avec la toile

Originaire du Loiret, Julia Maggiacomo a suivi les cours du soir aux Beaux-arts d'Orléans puis a préparé les arts appliqués en communication visuelle où elle a expérimenté le dessin et la peinture avant de poursuivre avec un BTS de design du produit. Sa passion de la peinture s'est nourrie avec des cours dans une association où elle a pu peindre et développer sa technique, sans pression. Une liberté qui a défini son style et lui a permis de trouver sa voie.

Depuis quatre ans, elle peint seule. Au départ, des paysages extérieurs, de l'architecture puis des paysages intérieurs. L'artiste donne vie à sa toile en construisant, détruisant, reconstruisant, inlassablement, jusqu'à un résultat qu'elle estime conforme à son attente. Son travail approche de son terme quand l'harmonie des couleurs et des dessins est satisfaisante et que ses sentiments sont en accord avec ceux qu'exprime la toile. Le titre n'est alors qu'une indication, il ne donne pas tout le chemin. Le visiteur est libre de se laisser attraper par la peinture et d'y inclure sa propre émotion, sa propre histoire. « C'est peut-être parce que je ne sais pas mettre des mots, explique Julia Maggiacomo. Au moins, j'ai des images. »

Pratique. Exposition jusqu'au 31 juillet, ouverture tous les jours de 10 h 30 à 19 heures. L'artiste sera présente aujourd'hui et demain à l'occasion de la foire artistique à la cathédrale pour une séance de live painting.

 

Journal de Gien Mai 2014

Julia Maggiacomo expose au château.

Samedi après midi a eu lieu le vernissage de l'exposition de Julia Maggiacomo. Jeune artiste originaire de Châteauneuf, la peintre présente 22 œuvres réalisées au cours des deux dernières années.Ses tableaux, très colorés et d'allure souvent enfantine, représentent en fait un travail de longue haleine, comme elle l'explique elle même. "Je peins tous les types d'émotions et je le fais de façon directe, en travaillant sur l'instant. La plupart de ses œuvres sont composées de plusieurs couches: "A force de retouches, j'arrive au résultat final, mais il aura fallu tout un cheminement pour obtenir cela" raconte-t-elle. "En fait, j'arrête la toile quand je suis d'accord avec elle. je n'ai aucune idée précise en tête au départ, et si le résultat paraît simple au final, c'est que j'ai effacé toutes les étapes intermédiaires". Si vous voulez vous aussi découvrir les tableaux de Julia Maggiacomo, rendez vous jusqu'au 29 mai, aux heures habituelles d'ouverture du château.

 

 

La République du Centre Avril 2012

Julia Maggiacomo à la salle Germignonne
Castelneuvienne, Julia Maggiacomo s'adonne à la peinture depuis presque quatre ans. Lorsque l'on découvre ses tableaux on est frappé par la maturité et le talent de cette jeune peintre amateur.
Les visiteurs pourront d'ailleurs en juger, puisque l'artiste expose à la salle Germignonne de l'office de tourisme Val d'Or et Forêt jusqu'au 30 avril. Elle y présente vingt-deux toiles, un condensé de son travail où se mêlent d'anciennes et de nouvelles oeuvres illustrant des interprétations de la réalité. "En fait, je peins une émotion d'après un sujet réel ou d'une image que j'ai dans la tête, sans savoir exactement où je vais.D'ailleurs, en cours de réalisation, je pars parfois sur une autre idée", explique Julia.
Sa passion pour le dessin l'a conduite à prendre des cours du soir au Beaux Arts d'Orléans et à faire une prépa en arts appliqués.Elle a ensuite passé un BTS de designer produits avant de suivre, pendant un an, des cours de peinture à Châteauneuf.
Depuis, elle laisse s'exprimer son art pour le plus grands plaisir des visiteurs.

 

 

La République du Centre Juillet 2011

Une peinture instinctive,
Empreinte d'une touchante sensibilité, cette native de Châteauneuf-sur-Loire présente un ensemble d'oeuvres variées, aussi bien dans les thèmes que dans la technique. "Je travail par émotion. J'essaye de traduire en instantané des sentiments ponctuels, des moments de vie."

Travail sur la matière:
Que ce soit de l'acrylique, des bâtons d'huile, de l'aquarelle ou encore des stylo à encre, tout est propice a un jet créatif troublant ou se conjugue harmonieusement un travail sur la couleur, sur l'épaisseur et sur la matière. Cette exposition pour le moins intéressante se renouvelle régulièrement, puisque les toiles exposées en juillet seront remplacées début août. Un petit détour par la rue Jeanne-d'Arc est donc plus que conseillé pour tous les Orléanais adeptes de nouvelles découvertes artistiques.

 

 

Journal de Gien Septembre 2010

Une jeune artiste très inspirée,
La nouvelle exposition de rentrée au château présente une jeune femme de la région: j. Maggiacomo originaire de Châteauneuf-sur-Loire, 24 ans, est une artiste passionnée qui s'est donné tout les moyens de se frayer un chemin dans le domaine de l'art; Elle a en effet fait 5 années d'études d'art ( cours aux Beaux-arts d'Orléans, en arts appliqués, puis cours de peinture); Cest sa 1ère exposition personnelle qu'elle vernissait samedi soir et à n'en pas douter son travail ne laisse pas indifférent. Le registre est abstrait, parfois expressionniste et l'inspiration est sans conteste au rendez-vous avec une réelle fraîcheur. Paysages, portraits, architectures sont revisités par une inspiration émouvante et colorée... Le ressenti est fort, reste à interpréter les oeuvres, chaque visiteur à sa façon, mais quoi qu'il en soit, l'exposition mérite le détour.